Attaque par déni de service (DDoS) dans une société de service

Sinistre
Le site internet de réservation d’une franchise de location de véhicules est rendu inaccessible.

Situation
Plus aucune réservation ne peut être faite par les clients. Le site se bloque, les clients impatients préfèrent donc aller chez les concurrents.

Suspects
Inconnu, potentiellement un concurrent ou la malveillance d’un ancien salarié.

Résolution du sinistre / l’équipe de secours
Mobilisation du coordinateur qui missionne l’expert informatique. Celui-ci intervient pour résoudre le litige.
Le coordinateur fait aussi intervenir un Cabinet en communication afin d’éviter au maximum la perte d’image.

Les garanties sollicitées

 Mesures d’urgences  Cyber extorsion
 Gestion de crise  Perte d’exploitation
 Responsabilité Civile  Enquête et sanction

 

Conséquences / coût du sinistre
Dégradation du référencement sur GOOGLE.

  Nécessité de restauration du réseau.

  Déclenchement d’une communication de crise : communication aux clients et aux franchisés.

 

Coûts :

  Consultant référent (coordinateur)    5.000 €
  Experts informatiques  15.000 €
  Communication    8.000 €
  Perte d’Exploitation  90.000 €
TOTAL 118.000 €