Quiz Assurance Bijouterie : faites le point sur votre assurance bijouterie et évitez les mauvaises surprises !
Ces derniers mois, plusieurs faits divers ont mis en lumière une recrudescence des braquages et cambriolages de bijouteries, sur fond de hausse du cours de l’or et des matières précieuses. Face à cette réalité, la question de la sécurité des bijoutiers ne se limite plus aux dispositifs physiques : elle touche aussi à la qualité de la couverture assurantielle.
Pour rappel, selon les assureurs, il peut y avoir plusieurs typologies de contrats :
- un seul contrat packagé MULTIRISQUE BIJOUTIERS qui couvre à la fois le local professionnel et les bijoux,
- deux contrats séparés : un contrat MULTIRISQUE COMMERCE BIJOUTIER qui couvre le local professionnel et un contrat “GLOBALE BIJOUTIER” qui couvre les bijoux.
Voici 5 questions pour vous éclairer et connaître l’étendue de vos garanties.
Question 1 : Vol de bijoux dans la vitrine
Réponse : B
Les assurances spécialisées pour les bijouteries exigent des mesures de sécurité strictes (alarme, vitrines sécurisées, coffre-fort, vidéosurveillance). Le non-respect de ces mesures entraîne généralement un refus d’indemnisation.
Question 2 : Détermination du montant à assurer pour le stock de bijoux
La réponse est dans votre contrat mais voici ce que l’on observe sur le marché :
A le plus souvent, B parfois, C rarement, D exceptionnellement.
Explication : Pour la détermination de la prime d’assurance, l’assureur peut souhaiter connaître la valeur totale du stock (réponses A ou C) car pour un même montant garanti, la proportion de ce montant, comparativement à la valeur totale du stock, a une incidence sur la prime d’assurance.
Quant à la réponse D, elle est réservée à des stocks de très grandes valeurs, avec des pièces exceptionnelles.
Question 3 : Vandalisme sans vol
Réponse : C
Explication : Le vandalisme est normalement inclus dans les contrats multirisques même s’il n’y a pas eu vol. Toutefois, le dépôt de plainte est systématiquement requis par l’assureur.
Question 4 : Transport de bijoux chez un client
Réponse : B
Explication : Les contrats standards ne couvrent généralement pas les risques liés au transport des bijoux à l’extérieur du magasin. Une assurance complémentaire spécifique pour le transport ou pour les bijoux hors locaux est indispensable.
NB : dans un contrat GLOBALE BIJOUTIER, la garantie est généralement acquise soit dans la garantie « RISQUES EXTERIEURS », soit dans le cadre de la garantie « SALONS/EXPOSITIONS », soit dans le cadre de la garantie « EXPEDITIONS / TRANPORTS ».
Question 5 : Exposition temporaire de bijoux en salon professionnel
Réponse : B
Explication : La couverture des salons/expositions temporaires hors de votre boutique nécessite généralement une extension de garantie.
NB : dans un contrat “GLOBALE BIJOUTIER”, la garantie est généralement incluse, mais elle est souvent limitée au vol avec agression ou bien au vol par effraction du coffre-fort ou par enlèvement de celui-ci.
Votre avis sur notre Quiz en un clic !
Ce quiz vous a-t-il aidé à mieux comprendre les garanties et exclusions de votre assurance bijouterie ?
N’hésitez pas à demander une révision de votre contrat pour être parfaitement protégé :

Sophie DARCHE
01 53 04 89 34
s.darche@grouperouge.fr