Près de la moitié des pays du monde, soit 89 sur environ 195, sont jugés comme dangereux. Parmi eux, les cinq premiers pays cités sont : le Mexique, le Nigeria, l’Afghanistan, l’Irak et le Pakistan. Avec l’évolution du marché mondial, de plus en plus d’entreprises opèrent à l’étranger, notamment dans ces zones dangereuses, exposant ainsi leurs cadres et leurs employés aux actes d’activités criminelles et d’attaques terroristes.
Pourquoi souscrire une assurance Enlèvement et Extorsion ?
Dans un contexte de crise économique et financière, les entreprises en quête de relais croissance osent s’implanter dans des pays à risques, dont la liste des insécurités ne cesse de s’accroître. L’assurance Enlèvement et Extorsion permet de protéger les actifs de la société contre :
- L’enlèvement contre rançon,
- L’extorsion,
- La détention arbitraire,
- Le détournement.
Si cette garantie n’est pas obligatoire, elle est nécessaire pour couvrir la Responsabilité Civile de l’entreprise si elle est mise en cause.
Deux contrats sont proposés :
- Un contrat annuel dont la couverture s’étend au “monde entier”,
- Un contrat temporaire qui est limité au pays où a lieu la mission professionnelle.
Quelles sont les personnes concernées par une assurance Enlèvement et Extorsion ?
- Les dirigeants et salariés expatriés ou en mission,
- Leurs parents, leurs relations privées ou professionnelles,
- Toute autre personne nommée au contrat,
- La société.
Que garantit une assurance Enlèvement et Extorsion ?
- Frais d’intervention du consultant chargé de négocier avec les ravisseurs,
- Paiement de la rançon,
- Perte/vol de la rançon en cours de transport,
- Frais consécutifs (traducteur, frais supplémentaires de sécurité, remboursement de la victime et de son remplacement, frais de déplacement et de transport, …),
- Perte de résultat net,
- Indemnités de décès et d’invalidité de l’assuré,
- Conséquences pécuniaires de la Responsabilité Civile de la société assurée.
Pour mieux accompagner ses assurés et réduire les risques, le contrat met en place un briefing de prévention contre les événements assurés. Cette intervention a pour objectif :
- De donner des règles simples et pratiques pour assurer la sécurité des salariés dans le cadre de leurs missions à l’étranger,
- De les informer sur les risques de kidnapping dans les zones concernées par ce phénomène et sur le comportement à adapter afin de limiter le risque d’être victime d’un enlèvement ou d’une extorsion.