Quiz Assurance Bijouterie : Testez vos connaissances sur les assurances essentielles à une bijouterie, et évitez les mauvaises surprises !
Pour rappel, selon les assureurs, il peut y avoir plusieurs typologies de contrats :
- un seul contrat packagé MULTIRISQUE BIJOUTIERS qui couvre à la fois le local professionnel et les bijoux,
- deux contrats séparés : un contrat MULTIRISQUE COMMERCE BIJOUTIER qui couvre le local professionnel et un contrat “GLOBALE BIJOUTIER” qui couvre les bijoux.
Voici 5 questions pour vous éclairer et connaître l’étendue de vos garanties.
Question 1 : Vol de bijoux dans la vitrine
Réponse : B
Les assurances spécialisées pour les bijouteries exigent des mesures de sécurité strictes (alarme, vitrines sécurisées, coffre-fort, vidéosurveillance). Le non-respect de ces mesures entraîne généralement un refus d’indemnisation.
Question 2 : Détermination du montant à assurer pour le stock de bijoux
La réponse est dans votre contrat mais voici ce que l’on observe sur le marché :
A le plus souvent, B parfois, C rarement, D exceptionnellement.
Explication : Pour la détermination de la prime d’assurance, l’assureur peut souhaiter connaître la valeur totale du stock (réponses A ou C) car pour un même montant garanti, la proportion de ce montant, comparativement à la valeur totale du stock, a une incidence sur la prime d’assurance.
Quant à la réponse D, elle est réservée à des stocks de très grandes valeurs, avec des pièces exceptionnelles.
Question 3 : Vandalisme sans vol
Réponse : C
Explication : Le vandalisme est normalement inclus dans les contrats multirisques même s’il n’y a pas eu vol. Toutefois, le dépôt de plainte est systématiquement requis par l’assureur.
Question 4 : Transport de bijoux chez un client
Réponse : B
Explication : Les contrats standards ne couvrent généralement pas les risques liés au transport des bijoux à l’extérieur du magasin. Une assurance complémentaire spécifique pour le transport ou pour les bijoux hors locaux est indispensable.
NB : dans un contrat GLOBALE BIJOUTIER, la garantie est généralement acquise soit dans la garantie « RISQUES EXTERIEURS », soit dans le cadre de la garantie « SALONS/EXPOSITIONS », soit dans le cadre de la garantie « EXPEDITIONS / TRANPORTS ».
Question 5 : Exposition temporaire de bijoux en salon professionnel
Réponse : B
Explication : La couverture des salons/expositions temporaires hors de votre boutique nécessite généralement une extension de garantie.
NB : dans un contrat “GLOBALE BIJOUTIER”, la garantie est généralement incluse, mais elle est souvent limitée au vol avec agression ou bien au vol par effraction du coffre-fort ou par enlèvement de celui-ci.
Votre avis sur nos Quiz en un clic !
Ce quiz vous a-t-il éclairé sur les subtilités de votre assurance bijouterie ?
N’hésitez pas à demander une révision de votre contrat pour être parfaitement protégé :

Sophie DARCHE
01 53 04 89 34
s.darche@grouperouge.fr