Exemples de sinistres de bijoutiers / joailliers

Voici quelques exemples de sinistres de bijoutiers / joailliers rencontrés ces derniers mois

Exemple 1 : Vol avec effraction

Dans une bijouterie bien établie du centre-ville, des cambrioleurs ont désactivé le système de sécurité avant de briser une vitrine. Ils ont volé une grande quantité de bijoux en or et en diamants, d’une valeur de plusieurs millions d’euros. L’assurance vol a permis à la bijouterie d’être indemnisée.

Exemple 2 : Vol à main armée en plein jour

Deux individus masqués sont entrés dans une petite bijouterie de quartier, armés de pistolets. Ils ont menacé le personnel, un des clients a été bousculé (chute au sol), puis les malfaiteurs se sont emparés des bijoux avant de s’enfuir rapidement. L’assurance globale bijouterie a permis de couvrir le coût des bijoux volés et, dans le cadre de la garantie « individuelle agression », la prise en charge des frais médicaux du client blessé.

 

Exemple 3 : Vol pendant une exposition

Une bijouterie de renommée internationale avait envoyé une collection de bijoux précieux à une exposition majeure. Malheureusement un vol a été commis pendant l’évènement. L’assurance globale bijouterie a permis de couvrir les coûts associés.

 

Exemple 4 : Colis volé

Un colis contenant un certain nombre de bijoux pour une valeur de 7 500 euros a été adressé par le siège social du client situé à Paris à l’une de ses boutiques de province.

Le colis a bien été livré à la boutique de Nantes par la Poste mais, à l’ouverture du colis, le client s’est aperçu que l’emballage avait été détérioré à coups de cutter et que le colis était vide de tout contenu ! Le facteur qui était encore présent a attesté du vol.

Le client a donc déposé plainte à la police et a adressé tous les justificatifs (dépôt de plainte, bordereau de livraison, document de la poste attestant qu’à la réception le colis était vide, facture de la marchandise) à son courtier pour prise en charge du sinistre par l’assureur.

Ce sinistre a été pris en charge au titre du volet “expéditions” (colis assuré en “valeur déclarée”).

Le client a été indemnisé par l’assureur, déduction faite de la franchise de 200 EUR prévue au contrat et d’un remboursement de 600 EUR effectué par la Poste, soit d’un montant de 6.700 EUR, et ce, dans les 5 semaines qui ont suivies la déclaration du sinistre.

 

En Conclusion

Ces exemples illustrent les risques très réels auxquels les bijoutiers peuvent être confrontés. C’est pourquoi il est essentiel pour les bijouteries d’avoir des politiques d’assurance adaptées à leurs besoins spécifiques pour faire face à ces types de sinistres.


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